Flash info 41

Chers amis,

Alors que nous marchons vers l’automne, il faudra un jour s’interroger pour comprendre pourquoi quelques pluies successives font reverdir des zones restées désespérément grises tout l’été, malgré l’arrosage. La vitalité induite par la pluie est sans égale !

* Travaux du centre du village. Les travaux ont commencé. Rappelons que nous nous étions battus avec succès pour conserver en place le calvaire et le monument aux morts et éviter l’engazonnement des alentours de l’église, idée géniale germée dans les lobes cérébraux d’un obscur cabinet d’études. A suivre.

* Carrières en péril. Lors de notre sortie dans les magnifiques carrières de Sainte-Juste nous avons remarqué que les tags à la bombe s’étaient multipliés (Voir photos). Nous avons immédiatement interpellé la commune de Saint-Restitut et celle de Saint-Paul pour leur demander qu’elle soient débarrassées de ces horreurs. La lettre en réponse de la mairie est éloquente d’impuissance (Voir courrier en annexe). Signalons aussi que l’association locale des Sites et Carrières et Pierre Blanche, largement subventionnée, n’a pas donné signe de vie.

* Echo des Calanques. Plusieurs personnes nous ont demandé la raison de notre intérêt pour les Calanques. Pour qui les connaît ou les a connues, elles restent un patrimoine remarquable. Vous trouverez en annexe le dernier numéro de l’association UCL qui oeuvre pour les défendre. Ce numéro spécial relate l’histoire d’Antoine de Saint-Exupéry dont l’épave de l’avion fut découverte en mai 2000. Il avait été abattu par la Lutwaffe alors qu’il menait une opération de reconnaissance en vue du débarquement en Provence.

* Vous avez la parole. Le Conseil départemental de la Drôme vous donne l’opportunité de vous exprimer à travers un sondage. L’occasion, entre autres, de manifester votre opposition à l’échangeur autoroutier prévu à Saint-Paul-Trois-hâteaux. https://www.ladrome.fr/

* Une des faces cachées de la Chine. Alors que l’Union européenne multiplie à l’encontre des peuples qui la composent des interdictions et des contraintes, y compris fiscales, afin de lutter contre le dérèglement climatique, les Chinois se moquent éperdument de la planète. En témoigne cette photo, où l’on voit des engins de terrassement extraire le charbon. En Chine, le charbon représente 60 % des ressources en énergie, alors qu’il est considéré comme le combustible le plus polluant de tous… Ding Lei / Xinhua / ABACA

* Stage de réfection de murets de pierre sèche. Théorie et pratique. Le 12 octobre à 10h.

Rendez-vous au 224, chemin de la Farigoule (Planès). Pensez-à vous munir de gants, de bonnes chaussures et d’une martelette, si vous en possédez une. Réservation sur notre boîte mail.

Au plaisir de vous rencontrer bientôt,

Saint-Restitut Nature & Patrimoine

Documents :

Voir : Echo 80_St Exypery. pdf

Voir : ltr Mairie Tags 26:9:24

Posted in Bulletin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 × 3 =