Flash info 23

Chers amis,

* Bientôt Noël ! En ce jour du début de l’Avent et à la veille de la Sainte-Barbe, il est important de rappeler la légende qui entoure cette dernière. Considérée comme la patronne des métiers à risques (mineurs, pompiers,..) elle est aussi celle des … carriers. Elle est connue pour avoir refusé d’abjurer sa foi et fut condamné aux pires tortures avant d’être tuée par son père pour mettre fin à son supplice.

Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn ! Quand le blé va bien, tout va bien ! En Provence, il est d’usage de semer le jour de la Sainte Barbe du blé (ou des lentilles, voire des pois chiches) dans trois coupelles représentant la Sainte Trinité. Ces coupelles font ensuite partie de la décoration de la table de Noël, au soir du 24 décembre, lors du Gros souper. Le jour de Noël, on orne ces blés de rubans jaune et rouge. Le lendemain, les coupelles sont disposées près de la crèche jusqu’à l’Épiphanie. Les blés sont enfin plantés en pleine terre.

* Biodiversité. Un grand motif de satisfaction pour le franc succès remporté par la conférence de Raymond Faure (Voir photo) naturaliste et fondateur de l’Ecopôle du Forez sur l’effondrement de la biodiversité. Devant une salle comble (Voir photo), le conférencier a présenté l’Ecopôle, créé dans les années 80, qui est une zone protégée de 760 ha le long des rives de la Loire et qui a reçu la visite de plus d’1 million de visiteurs.

Puis, il a montré que le changement climatique a des effets sur le déplacement des populations d’oiseaux et insisté sur le déclin spectaculaire des hirondelles en liaison avec l’usage des pesticides. Il a souligné le rôle écologique des vautours dans l’élimination des carcasses animales, espèces qu’il a contribué à réintroduire depuis les années 70 à Rémuzat dans les Baronnies,

Au cours du débat, Il a été rappelé que la France héberge 200 000 espèces différentes et que nombre d’entre elles régressent, comme par exemple le nombre d’espèces d’oiseaux communs qui a chuté de 25% depuis 30 ans. Il a aussi été déploré que dans le cadre du projet gouvernemental sur la stratégie nationale de la biodiversité (SNB), l’agriculture n’ait pas été partie prenante et la responsablité de la PAC passée sous silence.

La soirée s’est clôturée par un buffet campagnard, produits et vins locaux, qui a été très apprécié.

* Marché aux truffes. Le dimanche 10 décembre à 9h30, les trufficulteurs célébreront l’ouverture du marché aux truffes sur la place de l’Esplan. Procession dans la ville et bénédiction des chiens truffiers devant la cathédrale. A cette occasion, la Maison de la truffe et du Tricastin (MTT) ouvre ses portes de 10h à 13h.

* Spectacle féerique. Le temps des départs approche. En témoigne la vidéo ci-jointe qui montre les regroupements spectaculaires préparatoires aux migrations. Cette vidéo a été prise hier sur la route de la plaine en direction de Suze la Rousse. Attendre la 50e seconde pour découvrir le spectacle…(Voir vidéo).

Saint Restitut Nature & Patrimoine

Posted in Bulletin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 ⁄ 10 =