Chers amis,
La nature bouillonne d’impatience. Les amandiers trépignent. Nos amis les oiseaux recommencent à picorer des insectes. Bref le printemps revient…
Nous avons fêté hier la chandeleur, la fête des chandelles, qui a lieu 40 jours après la Noël. Cette reprise d’une fête païenne qui célèbre le retour de la lumière et qui, pour les chrétiens, correspond à la présentation de Jésus au Temple. Les Celtes célébraient eux l’Imbolc, le 1er février, fête de la purification après l’hiver, qui est à rapprocher de la fête des Lupercales par les Romains où les prêtres sacrifiaient un bouc sous un figuier sauvage à l’entrée de la grotte où Romulus et Remus avaient été découverts sous une louve.
Un nouveau cycle de la nature s’ouvre pour le grand émerveillement de nos yeux.
Quelques nouvelles:
* La presse se fait l’écho de la parution de notre journal avec un bel article rappelant nos actions (Voir en pj). Merci à Janine, notre chargée de communication.
* Menace sur les Calanques. Tous les amoureux de la Nature ne pourront que déplorer le projet hôtelier prévu au Bestouan à Cassis à deux pas du Parc National. Vous trouverez en pièce jointe le résumé des actions menées par les associations locales pour défendre ce site unique contre le béton.
* Prochaine sortie, le samedi 9 mars: découverte des tunnels de condensation sous le château du Barry avec Roland Cantin. Départ 9h 30 du Belvédère. Pensez à vous inscrire :
* Pour la visite des carrières de Sainte-Juste prévue le 25 mai, outre notre ami Pierre Laye, la visite se fera sous la houlette de Mylène LERT qui est la responsable du Musée d’Archéologie Tricastine de Saint-Paul-Trois Châteaux qui nous fait l’amabilité de participer à cette sortie.
Au plaisir de vous rencontrer,
Saint-Restitut Nature & Patrimoine.