Chers amis,
Voici un nouveau numéro de notre bulletin. On y parle des amandiers, d’une bonne nouvelle et d’une initiative sympathique.
* Déjà le printemps. La nature s’est réveillée. Plus tôt que prévu, comme depuis plusieurs années, attestant du changement climatique. Le premier arbre à fleurir après l’hiver est l’amandier. C’est la variété Princesse qui ouvre le bal autour du 20 février. Puis vient l’Ardéchoise début mars et enfin la Lausanne le 12 mars. Cette quinzaine de précocité s’observe depuis plus de 15 ans. Symbole de l’amour et de la virginité, l’amandier a été cultivé depuis l’antiquité au Proche-Orient avant de gagner l’ensemble des pays bordant la Méditerranée, puis de s’étendre à des zones arides ou ayant un climat de type méditerranéen, comme la Californie, qui est à ce jour premier producteur mondial. Son fruit, appelé « drupe », se mange frais en juin/juillet et sec en septembre, si les écureuils ont la délicatesse de vous en laisser. Ce fruit très nourrissant est à la base de nombreuses pâtisseries traditionnelles du pourtour méditerranéen. L’amande sauvage est plus amère que l’amande sélectionnée, car elle contient de l’amygdaline, qui est un composé aromatique sucré et cyanogène. c’est à dire qu’il se transforme après ingestion en cyanure d’hydrogène, toxique bien connu. Mais cette molécule n’est toxique qu’à forte dose. On la retrouve aussi dans d’autres noyaux de fruits (cerise, abricot, prune,..) et à forte dose dans les graines de laurier-cerise, dont on utilisait les feuilles pour parfumer les pâtisseries.
* Divine surprise. Comme par magie, 3 semaines après la parution de notre journal, l’horrible escalier en béton qui défigurait le col des Pieux a disparu (Voir photo). Cet enlèvement était certes programmé, mais sa survenue rapide interroge. Et la population ne pourra y voir qu’une réponse à notre article paru dans Lo figo de barbaria n°4. Après le nettoyage éclair du Belvédère, lui aussi survenu après un article paru sur notre site, la démonstration est faite que nos interpellations payent et justifient notre ténacité.
* Un peu d’histoire. Une adhérente de notre association qui est aussi professeur et latiniste distinguée anime un groupe de collégiens qui a rédigé une brochure sur la vie des romains (Voir en pj). Vous y découvrirez, les thermes, le monde des légionnaires, les jeux du cirque et une incursion dans la mythologie.
* Sortie. Visite du tunnel situé sous le château du Barry le 9 mars à 9h30. Départ du Belvédère. N’oubliez pas de vous inscrire sur notre boîte.
Au plaisir de vous rencontrer prochainement,
Saint Restitut Nature & Patrimoine