Flash info 34

Chers amis,

* Aqui l’aigo es d’or. Rarement le mois de Mai n’aura été aussi humide, pour le plus grand plaisir de la nature qui nous inonde de verdure. L’on voit certaines sources qui étaient taries se remettre à couler, même si cela ne durera qu’un temps. Gageons que cette étape puisse permettre à nos vieux arbres de franchir la sécheresse estivale jusqu’à l’automne.

* Les Calanques empoisonnées. Le monde entier connaît les Calanques qui vont de Marseille à Cassis. Classées Parc National en 2012, elles sont victimes de leur réputation au point que cette année leur accès va être limité. Ce que l’on sait moins c’est que, malgré ce statut, les calanques sont rattrapées par leur passé, du temps où existaient des activités industrielles sur le site. Voir le reportage ; https://www.ouest-france.fr/environnement/plomb-arsenic-les-calanques-de-marseille-au-defi-de-la-depollution-28fa4136-ff2f-11ee-b295-c2640ef35bd2

* Samedi dernier, sous un temps radieux, la visite de la carrière de Sainte-Juste a permis aux participants de découvrir un site unique qui accueillait l’exploitation de la fameuse pierre blanche de Saint-Restitut. Après un exposé de Pierre Laye sur la façon dont les blocs de pierre étaient extraits, Mylène Lert du Musée d’Archéologie Tricastine a raconté comment, après des années d’efforts, elle est arrivée à sanctuariser le site. Au cours de la visite, il a été possible de voir les fronts de carrière (Photo1), les bâtiments qui accueillaient les ouvriers et les animaux de trait (Photo 2), les installations ayant permis de déplacer les blocs par une sorte de funiculaire jusque dans la plaine de Saint-Paul-Trois-Châteaux (Photo 3) et enfin la carrière de Sainte-Juste malheureusement dégradée par des tagueurs sans foi, ni loi (Photo 4).

* Nous rappelons à nos adhérents que notre Assemblée générale annuelle se tiendra le 22 juin prochain à 10 h. Merci de penser à renouveler votre cotisation.

Saint-Restitut Nature & Patrimoine

Exif_JPEG_420

Exif_JPEG_420

Exif_JPEG_420

Posted in Bulletin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 × 19 =