Chers amis,
Les frimas sont de retour… Le thermomètre est descendu en dessous de zéro ces derniers jours contrastant avec la douceur qui nous baignait il y a encore une semaine…
* « Neige vaut fumier » disaient les anciens. Outre le fait que la neige est légèrement chargée en azote, en sa présence la minéralisation de la matière organique diminue, ce qui évite le lessivage de l’azote lorsque les pluies reviennent. La neige assure aussi un arrosage hivernal régulier, un écran vis à vis des ravageurs et une protection contre le gel en maintenant la température au contact des feuilles proche de zéro. Les gelées « noires », celles qui font des dégâts, sont celles se produisant par temps sec venteux. Faut-il enfin rappeler que le froid est nécessaire à la germination de certaines graines en favorisant l’élimination de facteurs d’inhibition à la germination (stratification) ou de l’éclatement des bourgeons (vernalisation)?
* Vestiges en péril. Dans le cadre des fouilles préventives menées à la suite des travaux de la place de l’église, la préfecture a décidé de conduire des fouilles archéologiques préventives qui se sont terminées début octobre et devraient donner lieu à un rapport fin janvier 2025. Les fouilles ont mis à jour des sépultures (Voir photo) et des traces d’anciennes constructions. Jusqu’au rendu du rapport, les travaux sont suspendus. La mairie ayant déclaré ne pas disposer de moyens pour mener les fouilles, nous avons fait un communiqué pour réclamer plus de volontarisme (Voir notre communiqué en pj largement repris par la presse et Radio France Bleu Drôme-Ardèche.)
* Tags dans les carrières. On se rappelle nos demandes d’intervention auprès des mairies concernées pour faire effacer les horribles tags des carrières de Sainte-Juste. L’on apprend que lors du Comité de pilotage du 22 octobre dernier, l’association des carrières, qui est largement subventionnée, aurait décidé d’en enlever « certains ». A suivre donc….
* L’association des Amis de l’église, présidée par Michel Ginet, nous informe d’une réunion d’information organisée en collaboration avec la mairie pour présenter le projet de restauration de l’église de Saint-Restitut et de la chapelle du Saint-Sépulcre. Nos premières démarches qui allaient en ce sens remontant à 3 ans, nous vous invitons à participer à cette réunion qui se tiendra le samedi 23 novembre 2024 à 10h30 à la salle polyvalente.
* Concert de l’Avent. Places limitées. Les inscriptions ont démarré pour le Concert exceptionnel de Myroslava du 6 décembre à 19 h 30. Salle du Chêne blanc (Route de Bollène). Cette violoncelliste ukrainienne jouera des chants de Noël, en alternance avec du folklore ukrainien et de la musique classique.
A l’issue du concert, un buffet de produits locaux typique des soirées calendales sera servi accompagné de boissons. PAF 25 euros. Réservation obligatoire sur notre boîte mail.
* Rassemblement contre l’échangeur autoroutier. Alors que le commissaire-enquêteur en charge de la révision du PLU de Saint-Paul-Trois-Châteaux a formulé deux réserves reconnaissant le bien-fondé des remarques de l’association « Vivre, respirer, se déplacer en Tricastin » qui s’oppose au projet, il est temps de défendre la préservation des terres agricoles en réclamant l’abandon du projet d’échangeur autoroutier de la Drôme Provençale. Rendez-vous 7 décembre 2024 à 9h45 dans les rues de St-Paul.
L’association nous informe de l’existence d’une enquête sur la mobilité à laquelle vous pouvez participer en allant sur le site : www.scot-rpb-mobilite.dialogue-la.fr
Il ne manque plus que vous !
Saint-Restitut Nature & Patrimoine