A l’invitation de notre association, Raymond FAURE, naturaliste et fondateur de l’Ecopôle du Forez est venu présenter les enjeux liés à l’effondrement de la biodiversité devant une quarantaine de personne réunies dans la salle municipale.
Le conférencier a présenté l’Ecopôle, zone naturelle protégée qui s’étend le long des rives de la Loire sur une longueur de 17 km et sur une superficie de 760 ha. Créé dans les années 80, il a reçu la visite de plus d’1 million de visiteurs et accueille régulièrement le milieu scolaire.
Il a ensuite illustré son propos en montrant que le changement climatique a par exemple des effets importants sur le déplacement des populations d’oiseaux. Il a cité le cas des hirondelles qui, auparavant se regroupaient par centaines sur les fils électriques, sont aujourd’hui réduites à quelques dizaines.
Au cours du débat, il a été rappelé que la France héberge 200 000 espèces différentes et que beaucoup d’entre elles régressent, comme par exemple le nombre d’espèces d’oiseaux communs qui a chuté de 25% depuis 30 ans. Il a aussi été déploré que dans le cadre du projet gouvernemental de la stratégie nationale de la biodiversité (SNB), l’agriculture n’ait pas été partie prenante et la responsabilité de la PAC passée sous silence.
La soiré s’est clôturée par un buffet campagnard de produits et vins locaux très apprécié par les participants.