Chers amis,
Un nouveau bulletin pour vous informer de la suite des évènements.
– Maison de Santé
* Nous avions saisi les Monuments Historiques qui dépendent du Ministère de la Culture au sujet des menaces que fait peser le projet sur l’esthétique de notre village. Vous trouverez en pièce jointe leur réponse qui confirme bien qu’il y avait plusieurs sites possibles et que, celui retenu, l’a été avec l’accord de la mairie. Ce courrier contient une erreur factuellle, car il ignore le fait que les documents d’urbanisme de la commune évoquaient d’autres sites aménageables. Autre incongruité, les Monuments Historiques n’ont pas d’avis sur les infractions au Code de l’urbanisme (toit-terrasse, fenêtres meurtrières).
* Nous avons demandé à la mairie copie de l’étude du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement qui avait étudié plusieurs sites pour le projet de Maison de santé (CAUE). La mairie nous ayant répondu que ce document relevait du CAUE, nous l’avons saisi. Vous trouverez en pièce jointe leur réponse nous disant « qu’il appartient à la commune… de décider de la communication… » du document. Cela porte un nom: le ping pong!
– Aménagement de la place de l’église
Nous restons inquiets sur l’éventuel déplacement de la croix et du Monument aux Morts. Faute d’acquiescer à notre demande de maintien en place, la mairie a laissé entendre un nouvel arbitrage (Voir Flash Info n° 5). Nous avons saisi le Diocèse pour l’informer de la situation.
– Images de pierres… Remontez le temps et découvrez le village et ses alentours comme vous ne les avez jamais vus!
Des photos inédites des carrières et des principaux bâtiments emblématiques de notre beau village.
le 16 décembre à 19h, salle du Chêne blanc.
Diaporama commenté suivi d’un apéritif dinatoire
– Réflexion sur les transports
L’association « Vivre, respirer, se déplacer en Tricastin » réclame l’abandon du projet d’échangeur autoroutier de la Drôme Provençale qui détruirait des espaces agricoles pour un très faible gain de temps et un coût conséquent. Elle vous invite à participer à une action le 17 décembre 2022 sur les ronds-points, pour demander à l’État et aux collectivités de cesser de financer le tout routier, pour investir dans les alternatives de transport. Tous les détails du rassemblement vous seront communiqués très prochainement.
Saint-Restitut Nature & Patrimoine