Le projet consiste à créer un échangeur autoroutier entre ceux existants de Bollène et de Montélimar-Sud, distants de seulement 22 km. Il serait situé sur la commune de Saint-Paul Trois Châteaux au droit de la RD59, entre les ronds-points de l’Ovalie et d’Eltmann-Gerflor.
Contrairement à ce qu’affirment les promoteurs du projet, il ne faciliterait pas les mobilités du quotidien, ni les conditions de déplacement et de sécurité, compte tenu de l’absence de gain de temps significatif permis par l’échangeur et de l’augmentation du trafic prévu sur l’ensemble de la RD59 depuis Suze-la-Rousse jusqu’à Bourg-Saint-Andéol. L’échangeur ne favoriserait pas non plus le développement économique, ni l’attractivité touristique du territoire.
Ce projet engendrerait un triple gaspillage :
- Le sacrifice de 20 hectares de terres agricoles riches, proches de leur exploitation,
- Un coût faramineux car l’échangeur nécessiterait, en plus des 21 millions d’euros estimés, des investissements complémentaires sur les réseaux routiers départementaux et communaux non chiffrés à ce jour; la dépense publique s’effectuerait alors au détriment du développement de mobilités alternatives et sécurisées,
- Les impacts de l’échangeur seraient rédhibitoires pour le développement de ces mobilités alternatives ou renchériraient leur coût, dans un secteur qui pourtant concentre une grande quantité de déplacements quotidiens de courte distance se prêtant à ces évolutions.
Fin 2020 une pétition s’opposant au projet a rassemblé plus de 900 signatures. Ce 9 février 2022, l’association Vivre, respirer, se déplacer en Tricastin s’est constituée afin de faire abandonner un projet qui n’est pas encore autorisé.
Pour nous rejoindre ou pour être destinataire des actualités de l’association Vivre, respirer, se déplacer en Tricastin : collectif.citoyens.antigaspisp3c@gmail.com
Pour nous suivre sur facebook : contrelechangeurautoroutierdromeprovencale