Cher amis,
Quelques nouvelles de la vie communale en cette fin du mois d’août.
1) Don du monastère des Rédemptoristines à la commune
Lors du Conseil municipal du 22 mai dernier, l’on a appris que les deux religieuses, qui vivent encore au monastère ont décidé de donner à la commune la nue-proprié du monastère et des 6 ha qui l’entourent. Sœurs Madeleine et Marie-Cécile souhaitent en effet finir leurs jours à Saint-Restitut et être enterrées auprès des autres religieuses en réclamant la garantie que le site soit préservé après leur disparition.
C’est la crainte d’une expulsion, qui les a poussées à faire don du monastère à la municipalité. La raison étant que l’Eglise considère que les communautés de moins de cinq religieuses ne sont pas viables. De son côté, l’Eglise conteste l’acte de donation sur deux points. Primo, le diocèse estime qu’un bien ecclésiastique ne doit pas être donné sans son autorisation, et deuzio, du fait que la donation des biens issus de leurs héritages s’est faite sans l’accord de trois autres religieuses.
Le diocèse a introduit un recours auprès de la commune pour lui demander de revenir sur sa délibération avant le 18 septembre prochain. A suivre…
2) Centre municipal de santé
La région aurait confirmé une subvention de 250 000 euros, soit plus que demandé fin 2022. Mais encore faut-il comparer cette augmentation au dérapage du budget déjà acquis de plus de 10%, sans parler des coûts connexes. Il est à craindre qu’il y ait encore loin de la coupe aux lèvres.
3) Journée des associations
Rendez-vous le samedi 2 septembre en matinée pour nous rencontrer sur notre stand à la journée des associations qui se tiendra dans la salle polyvalente du village.
Bon dimanche,
Saint-Restitut Nature & Patrimoine