Flash info 29

Chers amis,

Tout d’abord une bonne nouvelle: notre site Internet est de plus en plus visité et ce dans le monde entier ! Nous avons eu des visites qui sont pour certaines assurément dues au hasard des moteurs de recherche, mais la fréquence de quelques recherches indique que nous avons aussi des observateurs réguliers de personnes habitant les USA ou la Grande-Bretagne, mais aussi quelques visites émanant de l’Inde et de la Chine…

* Question d’eau. L’article sur le rejet des eaux de la Durance dans l’étang de Berre et le projet délirant d’exporter cette eau vers les monarchies du Golfe vous a fait réagir. Pour aller plus loin, le responsable de l’association l’Etang Nouveau nous informe que début février, la Catalogne a décrété l’état d’urgence en raison de la sécheresse. Les réservoirs sont à 16% de leur capacité. La consommation a été limitée à 200 litres d’eau par personne et par jour dans un premier temps mais pourrait être abaissée à 160 litres, si les stocks diminuent encore. Les contrevenants s’exposent à des amendes pouvant atteindre 3000 euros. Le constat est sévère : 31 % de l’eau douce disponible de Catalogne est surexploitée et 57 % des eaux souterraines contaminées aux nitrates à cause de l’agriculture et de l’élevage intensif. A cela s’ajoute le tribut payé au modèle économique basé sur le tourisme de masse.

En Provence le même risque se profile. Le cycle de l’eau de la Durance a été totalement modifié depuis les années 1950. Le volume global de la Durance est passé de 7,2 Mdsm3 à 5 Mdsm3, comme celui du Rhône. Avant 2050 nous risquons d’avoir les mêmes problèmes que la Catalogne sur notre région ! La dérivation des eaux de la Durance en aval de la centrale de St-Chamas proposée par l’Etat et la Métropole est donc une absurdité supplémentaire. Nous allons vers des conflits d’usage de l’eau entre l’énergie, la production agricole, l’industrie et l’eau potable et le tourisme. C’est donc un bonnet d’âne qu’il faudrait mettre aux promoteurs régionaux et gouvernementaux qui veulent exporter notre eau.

* Le renard et le blaireau. Il ne s’agit pas d’une fable de la Fontaine mais d’une petite scènette prise de nuit à Mirabel et Blacons, par Yves Bertrand (Voir vidéo 1 en pj). Dans la même veine, notre ami Raymond Faure nous adresse une autre vidéo de renard qui devrait faire réfléchir l’homo dit sapiens sur la notion d’animaux nuisibles…(Voir vidéo 2 en pj).

* Visite du tunnel situé sous le château du Barry le 9 mars à 9h30. Départ du Belvédère.

et de réserver votre matinée du 13 avril pour la visite commentée de l’église de Saint-Restitut sous la houlette de Michel Ginet. Rendez-vous à 10h devant l’église.

Au plaisir de vous revoir,

Saint-Restitut Nature & Patrimoine

Posted in Bulletin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 11 =