Chers amis,
Ce numéro commencera par rendre hommage à la sagesse populaire. Beaucoup de beaux esprits sourient devant les vieux adages qui sont pourtant l’intégration de longues observations. Qui dira qu’ « En avril ne te découvre pas d’un fil » n’était pas fondé cette année? Nous verrons bien si » Pluie d’avril remplit les greniers » s’avérera juste..
* Restent à venir les Saints de glace. Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais, célébrés les 11, 12 et 13 mai et qui correspondent au risque de gelées tardives dont les observations remontent depuis le Haut Moyen Age. De là vient l’habitude de faire les semis et plantations de végétaux appréciant la chaleur (tomate, courgette, melon, aubergine..) après cette période. De toute façon, planter plus tôt ne sert à rien. La tomate, par exemple, ne pousse qu’à partir du moment où la température journalière est supérieure à 13°C.
* Un grand merci à Michel Ginet pour sa visite commentée de l’église de Saint-Restitut. Ce fut aussi l’occasion d’admirer le tableau « La Vierge devant la Croix » dont le vernissage avait été effectué le 4 avril dernier. Une fois encore le public a été fasciné par le décryptage de la frise et les explications de notre guide sur l’histoire, et parfois les légendes, qui entourent Saint-Restitut.
* Agir pour ne plus subir. Nous avions organisé début décembre une conférence sur la biodiversité sous la houlette de Raymond Faure, co-fondateur de l’Ecopôle du Forez. Parmi les questions, beaucoup ont demandé ce que l’on pouvait faire pour enrayer ce déclin. Parmi les destinataires de ce bulletin, nous avons un éminent lecteur, Jean Pierre Raffin, qui fut à la fois universitaire et engagé dans la protection de la nature. Dans un article très documenté (Voir en pièce jointe), il rappelle qu’il a fallu près d’un siècle pour interdire l’amiante… Il aborde aussi le dossier du Glyphosate et les promesses d’interdiction non tenues. Il conclut en disant qu’il n’est plus besoin d’attendre pour agir face à l’urgence des défis à venir et dénonce l’inertie de bon nombre de nos prétendus responsables.
* Visite des carrières de Sainte-Juste. Une sortie exceptionnelle de cette carrière mythique sous la houlette de Mylène Lert du Musée d’Archéologie Tricastine et de Pierre Laye, ancien tailleur de pierre. Réservation sur notre boîte mail.
Au plaisir de vous y rencontrer,
Saint-Restitut Nature & Patrimoine