Chers amis,
Pour commencer et rester dans les dictons, il en existe un qui complète la période des Saints de glace dont nous parlions dans le dernier numéro: « Avant Saint-Servais (13 mai), point d’été ; après Saint-Servais, plus de gelée. » Ainsi donc nous voici libérés de cette hypothèque…
Pour nous aider à planter à la bonne période, la nature nous aide aussi. Par exemple, on peut planter sans risque les haricots à partir de la floraison du lilas.
* Sus aux frelons ! Comme chaque année nos braves abeilles doivent subir les assauts du frelon asiatique. Arrivé en 2004 par un bateau en provenance de Chine. Vespa velutina fait des nids qui grandissent du printemps à l’automne et peuvent atteindre 70 cm de diamètre et contenir jusqu’à 2000 frelons. On le distingue du frelon habituel par la teinte brune de son abdomen et l’extrémité de ses pattes est jaune. Il est plus petit (3 cm) que le frelon européen (Voir photo). Il est vorace. Pour nourrir ses larves, une colonie chassera environ 97 000 insectes.
Le site Pollinis nous appprend que si les abeilles européennes sont démunies de moyens de lutte, les abeilles mellifères asiatiques (Apis cerana), ont mis au point une riposte en formant une boule autour du frelon ce qui produit une augmentation de chaleur et d’humidité en agitant leurs ailes, mais sans que ce soit suffisant pour tuer le frelon. Les abeilles originaires de Chypre (Apis mellifera cypria) arrivent à tuer le frelon oriental (Vespa orientalis): jusqu’à 300 abeilles se regroupent autour de lui et l’asphyxient en bloquant son abdomen.
Moyens de lutte.
– Piège à frelon. Prendre une bouteille en matière plastique. Percer à l’aide d’un fer chauffé 3 trois trous de 9 mm de diamètre à 10 cm en dessous du goulot. Faire quelques trous de 5 mm pour permettre aux insectes non ciblés de sortir. Y verser un mélange d’1/3 sirop de fruits rouge, 1/3 bière et 1/3 vin blanc. Suspendre à un arbre. Ce mélange attire les frelons qui meurent à l’intérieur. Il n’est pas totalement sélectif, mais l’ajout d’alcool dissuade nombre d’insectes auxiliaires. Il faut les placer à partir du moment où la température atteint 15°C jusqu’à juin et renouveler l’appât tous les 10 jours.
– Les apiculteurs peuvent aussi diminuer la taille de l’entrée des ruches à 5,5 mm de hauteur, pour que seules les abeilles puissent entrer.
– Installer poules et canards à proximité des ruches : friands de frelons, ils peuvent les gober lorsqu’ils sont en vol stationnaire devant les ruches…
* Un peu d’histoire. Peu de monde connaît l’édifiante histoire du gentilhomme Charles du Puy Montbrun qui commanda avec force et courage les troupes protestantes du Dauphiné avant de périr en 1575. Le parcours exceptionnel de cet homme et sa fin tragique ont inspiré un conte à notre ami Roland Cantin qui le déclamera le vendredi 24 mai 2024 à 20h30 au temple de Saint-Paul Trois-Châteaux.
* Révision du Plan Local d’Urbanisme de Saint-Paul-Trois-Châteaux. L’association « Vivre et respirer.. » qui s’oppose à l’échangeur autoroutier vous invite à participer à l’enquête publique. Vous avez en pj un mode d’emploi pour accéder aux documents et déposer votre contribution. Après avoir étudié le dossier nous avons déposé un avis défavorable (Voir en pj).
* Visite des carrières de Sainte-Juste. Une sortie exceptionnelle de cette carrière mythique sous la houlette de Mylène Lert du Musée d’Archéologie Tricastine et de Pierre Laye, ancien tailleur de pierre.
Samedi 25 mai. Rendez-vous à 10h au col des Pieux
N’hésitez pas à en parler autour de vous ou à apposer une copie de l’affichette en pièce jointe.
Au plaisir de vous y rencontrer,
Saint-Restitut Nature & Patrimoine
Documents :
Voir : affiche Ste-Juste 25 mai