Flash info 35

Chers amis,

Nous venons de dépasser le 20 juin dernier le solstice d’été, c’est à dire le jour le plus long de l’année. Ce phénomène se produit entre le 20 et le 22 juin suivant les années, en raison du fait que la durée d’une année n’est pas exactement de 365 jours, mais de 365,2422 jours, ce qui justifie le réajustement, mais aussi le rattrapage lié aux années bissextiles qui consiste à rajouter 1 jour, le 29 février, tous les 4 ans. Cette pratique remonte à Jules César, mais reste insuffisante pour être en phase avec le réel temps solaire. Raison pour laquelle, l’on supprime certaines année bissextiles tous les 400 ans… Mais cela reste encore imparfait et pour s’approcher encore plus de la réalité solaire, il faut encore enlever 3 jours tous les…10 000 ans, ce qui nous laisse le temps de voir venir!

* Assemblée générale. Cette année riche en activités s’est achevée par la tenue de notre Assemblée générale qui a fait le bilan de l’année écoulée. Plusieurs sorties (Observation des oiseaux avec la LPO, conférence sur la biodiversité, découverte des tunnels de condensation du château de Barry, visite de l’église, randonnée dans les carrières de Saint-Juste), présence à la journée des associations et aux côtés de l’association de St-Paul-Trois-Châteaux qui s’oppose à l’échangeur autoroutier, des interventions concernant la question de la cession du monastère à la commune, le plan Action Climat, des courriers au sujets des travaux de la carrière de la Barrière, ont jalonné l’année.

Pour l’avenir, nous avons décidé d’être vigilants sur l’aménagement du coeur du village dont la 2e phase vient d’être décidée. Nous avions du nous opposer, avec succès, à l’enlèvement du calvaire de la place de l’église.

Nous allons aussi surveiller de près le débat sur le PLU qui donnera lieu le 3 juillet prochain à une réunion publique à la salle polyvalente et ce, dans le contexte du résultat de l’enquête de la mairie qui avait conclu à la volonté majoritaire de la population de mettre une terme à l’urbanisation galopante de la commune.

* Stop aux plastiques en Méditerranée. L’association Expéditionmed lance sa campagne 2024 de prélèvements d’eau d’échantillon d’eaux de mer afin de mesurer les particules de plastique dans les eaux méditerranéennes (Voir carte en pj). Il reste quelques places de bénévoles pour participer à l’expédition.

* Echangeur autoroutier. Notre association qui soutient l’opposition à l’échangeur autoroutier prévu à Saint-Paul-Trois-Châteaux était représentée au rassemblement qui sest tenu hier en fin daprès-midi à lentrée du bourg pour protester contre la création de cet échangeur qui se fera au détriment de terres agricoles (Voir photo en pj).

Nous vous souhaitons un bon début dété,

Saint-Restitut Nature & Patrimoine

Exif_JPEG_420

Posted in Bulletin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 × 18 =