La municipalité avait dans son programme la création d’une maison de santé. Ce projet, louable en soi, a été présenté au public au printemps dernier.
Nous avons découvert un projet de 600 m2 prévu en face de la boulangerie pouvant accueillir 5 professionnels, plus le déplacement de la pharmacie. Coût 1,7 millions d’euros financés majoritairement par des subventions, le reste étant couvert par un emprunt remboursé par les loyers à venir.
Mais, à y regarder de plus près il y a près de 140 m2 de « réserve foncière », c’est à dire de bâti non lié au projet de maison de santé, qui seront probablement réaffectés vers de la location.
Nous avons aussi découvert un horrible toit-terrasse à l’arrière du bâtiment, toit-terrasse pourtant interdit par le règlement du PLU qui impose des pentes minimum aux toitures. Et ce, avec l’avis favorable et surprenant de l’Architecte des Bâtiments de France au prétexte qu’il sera « végétalisé ». Une verrue, même végétalisée restera une verrue.
L’ampleur et l’implantation de ce projet auraient nécessité à nos yeux un large débat et une consultation préalable de la population, car il y va de l’avenir de notre village.
Nous pensons que ce projet est surdimensionné, inesthétique et mal situé, car d’autres emplacements mieux intégrés existent.
Alors, si vous partagez notre inquiétude, rejoignez-nous pour réclamer un moratoire sur le projet et sa redéfinition avant qu’il ne soit trop tard!
Donnez-nous vos arguments et votre analyse sur notre boîte mail: saintrestitut.np26@gmail.com
Oui à une maison de santé, non à une verrue à l’entrée du village!
Posted in Articles.