Portez nos couleurs…

Notre association dispose désormais d’un séduisant tee-shirt qui sera sur notre stand  au marché du samedi matin. Nous avons choisi les couleurs d’une orchidée, symbole de la beauté et de la fragilité de la nature

                            

Les orchidées existent depuis près de 80 millions d’années malgré leurs conditions de vie très particulières. Il y aurait près de 30 000 espèces botaniques de par le monde qui ont colonisé tous les milieux.

Pourtant cette espèce n’a pas la vie facile, mais elle a su vaincre les difficultés par la ruse et la coopération.

Par exemple, leur pollinisation dépend des insectes. Pour la favoriser, l’orchidée utilise un leurre visuel et olfactif afin d’attirer le pollinisateur. En effet, le troisième pétale médian (le labelle) a la forme d’un corps de femelle. Le mâle, en croyant s’accoupler, récupère sur sa tête deux petits sacs polliniques qu’il transportera sur une autre fleur (petites masses jaunes sur la photo). Et le tour est joué !

Autre particularité, l’orchidée fait partie de l’ordre des microspermales, ce qui signifie « minuscules graines ». On estime qu’il y a plus d’un million de graines dans un gramme de graines! Pour germer convenablement, l’embryon d’orchidée a besoin d’être envahi par des filaments de champignon au stade précoce de son développement. Cet envahissement procure à l’embryon du carbone organique et d’autres nutriments qui lui permettront de dépasser ce stade difficile. On ne peut pas parler de symbiose, car cette période de colonisation n’apporte rien au champignon qui disparait ensuite de la plante.

La Fontaine disait « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage…. »

Posted in Articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 ⁄ 14 =