Dimanche 2 février, le temps des crêpes est revenu. Mais la Chandeleur c’est plus que les crêpes, c’est la festa candelarum, la fête des chandelles… Elle a lieu 40 jours après la Noël et correspond à la présentation de Jésus au temple, ce délai correspondant, selon la loi juive, à la période de purification que Marie devait observer après la naissance.
A Marseille, on fête la Candelouso en allant chercher des navettes au four de Saint Victor. La navette est une sorte de biscuit sec à l’eau de fleur d’oranger en forme de barque, dont la recette est jalousement gardée depuis 1781. Cette forme fait référence à la barque des Saintes Maries qui, fuyant la Palestine et avaient accosté sur les rivages de Provence. La tradition veut que la procession se fasse avec des cierges verts en allant du Vieux-Port jusqu’à l’abbaye de Saint-Victor où les navettes sont bénies par l’archevêque. Pour porter bonheur à la famille, on garde un cierge et une navette bénis jusqu’à la prochaine Chandeleur….
En Bretagne la crêpe se nomme Krampouezh, elle est à base d’un mélange de froment et de blé noir (sarrasin). En Corse, on les appelle les nicci, cette fois-ci à base de farine de châtaigne.
