Chers amis,
Le muguet présent depuis quelques jours dans le jardin nous annonçait l’arrivée du moi de Mai. Pour les jardiniers c’est le mois de la mise en place du potager. Vous pouvez encore greffer en couronne pour les pommiers et les poiriers jusqu’à la mi-mai. Sinon il vous faudra attendre la mi juillet pour greffer en écusson à oeil dormant.
* Focus sur la Pyrale du buis (Cydalima perspectalis). Cette espèce envahissante de lépidoptères nocturnes, a été introduite accidentellement en Europe dans les années 2000via des végétaux importés d’Asie. En France, l’Alsace fut la première région touchée en 2006. En 10 ans, elle a conquis l’intégralité du pays (Voir photos 1 et 2).
Avec le temps, certains prédateurs se sont mis à consommer des pyrales comme les carabes (Voir photo 3), ou certains oiseaux comme les mésanges et le moineau domestique. Il existe aussi des guêpes parasitoïdes, comme les Hymenoepimecis ou les Trichogramma, qui pondent leurs oeufs à l’intérieur des pyrales. L’on a également observé la consommation de pyrales par le frelon asiatique.
Enfin, il reste la solution du traitement. Vous pouvez bannir les produits chimiques, car il existe un traitement naturel à base de Bacillus thuringiensis (BT) qui est une bactérie produisant un cristal insecticide. Cet insecticide n’est pas spécifique mais sa molécule se dégrade en quelques jours sous l’action de UV. Veillez à n’utiliser que du BT d’origine naturelle car il existe désormais des BT produits par des plantes transgéniques…
* L’homme qui parlait à la cime des arbres. Le professeur Francis Hallé, a passé sa vie à étudier les forêts tropicales humides, en particulier le sommet des arbres (la canopée) en Guyane française à l’aide de son « radeau des cimes », un laboratoire mobile déposé au sommet des arbres par un ballon dirigeable.
En tant que dendrologue, c’est à dire spécialiste des arbres, sa passion pour la forêt le pousse à vouloir lui rendre la place qu’elle mérite. Constatant qu’il n’existe plus de forêt primaire en Europe de l’Ouest, c’est à dire de forêt qui n’ait jamais été exploitée par l’homme, ce botaniste se bat pour recréer une forêt primaire de 70 000 hectares qui arrivera à terme dans sept siècles…
Ce scientifique a fait évoluer notre perception du végétal. En plus d’être des producteurs naturels d’oxygène, les arbres ont aussi la capacité de communiquer entre eux, et même d’être solidaires. comme le montre la réaction des cyprès traversés par des feux de forêt.Voir la vidéo de 5 minutes avec le lien suivant :
Note personnelle. J’ai eu la chance d’avoir Francis Hallé comme professeur à l’Université de St-Jérome à Marseille dans les années 80. Je tenais à lui rendre un hommage particulier car cette rencontre a marqué ma vie. Et voir cet homme âgé de 87 ans se battre pour un projet qui aboutira dans 7 siècles, montre qu’il n’y a pas d’âge pour entreprendre. Il a écrit nombre d’ouvrages dont le Plaidoyer pour l’arbre, Actes-Sud, 2005.
* Faut-il avoir peur du gendarme ? Nous n’allons pas parler de la maréchaussée, mais de ces bestioles rouges et noires (Voir photo 4) qui vont en grappes serrées, nourrissant parfois un sentiment d’inquiétude. Pourtant, ces insectes ne piquent pas, ne mordent pas, et ne transmettent aucune maladie. Au contraire, ils sont de précieux alliés du jardinier.
Ces petites bestioles rouges et noires que l’on voit parfois se déplacer accouplées tête-bêche, sont appelées gendarmes (Pyrrhocoris apterus). Véritables éboueurs naturels, ils s’alimentent principalement de graines mortes, de végétaux en décomposition et de cadavres d’insectes. De plus, ils mangent ausi des petits insectes comme les pucerons et les cochenilles.
Ils ne constituent aucun danger pour la végétation. Nul besoin de les exterminer. Ne tentez pas de les disperser, car les gendarmes se rassemblent pour se réchauffer ou se reproduire. En les épargnant, c’est tout un écosystème que vous protégerez (Selon article de Maurine Briantais
* Démantèlement de la centrale. En janvier 2020, le gouvernement annonçait la fermeture de 14 réacteurs nucléaires d’ici à 2035. Dans la région, six réacteurs sont concernés, dont celui de la centrale du Tricastin. Les travaux de déconstruction des deux tours réfrigérantes de l’usine Georges Besse (Eurodif), installation spécialisée dans l’enrichissement de l’uranium, ont débuté le 14 avril. Bâtie au début des années 70, l’usine est à l’arrêt depuis 2012. Les tours, qui mesurent toutes 123 mètres de haut, 90 mètres de diamètre seront détruites par grignotage. Les travaux s’étaleront sur 18 mois et coûteront 1,2 milliard d’euros à ORANO. Le démantèlement total est prévu pour 2051.
* Retour vers le passé. Une série de photos de la première moitié du siècle transmises par un fidèle lecteur qui éclaire les moeurs et le mode de vie d’une époque révolue (Voir vidéo en pj).
* Stage de réfection des murets le 10 mai à 10h.
De la théorie à la pratique. Pour apprendre la méthode ancestrale de construction des restanques, venez découvrir les techniques traditionnelles de montage des murets en pierre sèche. Après un exposé théorique, vous apprendrez les bases nécessaires pour monter un mur sans mortier ou le reconstruire.
Pensez à vous munir de gants, de bonnes chaussures et d’une martelette si vous en avez une.
Après l’effort, le réconfort… Les participants pourront échanger sur leur expérience et consulter des livres sur le sujet autour d’un apéritif.
Adresse : 224, chemin de la Farigoule, quartier Planès, à Saint-Restitut. Réservation obligatoire sur saintrestitut-n-p.fr
Nous rappelons également à ceux qui n’ont pas renouvelé leur adhésion de bien vouloir le faire car c’est notre seule source de financement puisque nous ne recevons pas de subventions.
Au plaisir de vous croiser bientôt,
Saint Restitut Nature & Patrimoin




