Chers amis,
Savez-vous d’où vient l’origine du mot canicule ? De canicula qui est le diminutif féminin de canis, qui signifie chien en latin. Or, Canicula est l’étoile principale de la constellation du Grand Chien, appelée aussi Sirius (du grec serios, « le brûlant »). C’est l’étoile la plus lumineuse de notre ciel et l’une des plus « proches » de la terre.
La constellation du Grand Chien, qui n’est visible que quelques mois par an. Dès l’Antiquité, les Anciens avaient observé que cette étoile se levait et se couchait avec le soleil, entre le 22 juillet et le 23 août, période de grande chaleur sous nos latitudes. En pièce jointe vous trouverez le répertoire de météo France des canicules depuis 1947.
* Comment savoir si vous êtes en zone de restriction de l’usage d’eau ? Le gouvernement a mis un site en place qui vous permet de connaître les dispositions en vigueur dans votre zone : https://vigieau.gouv.fr
Pour Saint-Restitut nous sommes en zone d’alerte ce qui signifie qu’il est interdit d’arroser potager jardin d’agrément entre 9h et 19h avec une dérogation pour les eaux de pluies récupérées.
* La flore unique de Saint-Restitut. Les chanceux qui ont pu participer en avril dernier à notre sortie botanique faite sous la houlette de René Roux ont pu découvrir la richesse de la flore de Saint-Restitut dont plusieurs espèces sont menacées, avec une star unique dans la Drôme Aegilops ventricosa. Cette flore est aussi menacée par l’intrusion intempestive de deux-roues qui saccagent les stations concernées. A tout le moins un panneau d’interdiction dans ces zones serait le bien venu. Découvrez ces espèces rares dans la plaquette ci-jointe.
* Le polystyrène a la vie dure ! Alors que la loi « Climat et résilience » de 2001 avait prévu de prohiber les emballages styréniques en janvier dernier le parlement, sous couvert d’adaptation au droit européen, a reporté cette mesure à 2035. L’on connaît pourtant les pollutions induites par la famille styrénique, y compris dans la chaîne alimentaire, le polystyrène étant utilisé dans les barquettes alimentaires. Le recyclage étant difficile et polluant, il est probable que l’on va continuer à produire pendant 10 ans encore ces emballages à usage unique, dont l’élimination ne peut se faire que par incinération… Il ne nous reste que le boycott ! Source revue Que Choisir.
* Le Condor est de retour ! Les nostalgiques de ce groupe emblématique de la musique traditionnelle provençale ne rateront pas le concert qui sera donné le 8 août à 20h30 au Théâtre antique d’Orange pour leurs 25 ans de carrière. Un départ en car est organisé depuis Saint-Restitut. Renseignements auprès de Claudine, Association Crèches et traditions.
* Pythagore es-tu là ? Un peu de philosophie pour conclure avec une phrase de ce penseur grec né 6 siècles avant JC, à qui on prêtait des talents prémonitoires et qui avait prononcé la sentence suivante à méditer : » Eduquez les enfants et vous n’aurez pas besoin de punir les adultes“. Lui qui avait dit aussi ”Tout est nombre » ne serait pas désavoué par les dernières recherches en botanique et en biologie. Il voyait la musique comme une combinaison harmonique des contraires. Il allait bien au delà de la géométrie et avait pour les nombres une lecture symbolique. Nous y reviendrons ultérieurement…
Avec l’espoir que quelques pluies tempèrent les jours à venir, profitez bien de cette fin juillet,
Saint-Restitut Nature & Patrimoine
Fichier 1 PDF : vagues-de-chaleur-france_1
Fichier 2 PDF : Note sur la flore de St Restitut 2016
