Flash info 61

Chers amis,

La fête de l’assomption se tiendra donc sous le feu céleste malgré les quelques gouttes, aussi rares que providentielles, qui sont tombées hier soir. Cette canicule accablante est un fléau pour le monde vivant. En particulier pour ceux qui sont obligés de travailler à l’extérieur, avec en première ligne nos paysans et nos artisans, les autres tentant de se protéger tapis à l’intérieur. Hélas la nature n’a pas de parade et doit tenir ou périr…

* A quand remonte la fête de l’Assomption ? Elle trouve son origine vers le milieu du Ve siècle. Elle commémore l’élévation au ciel de Marie, la mère de Jésus. Elle a été introduite à cette époque par l’évêque Cyrille d’Alexandrie après la découverte d’une inscription dans une église située près de Bethléem. Avec l’arrivée du christianisme en Europe, elle remplacera les Feriæ Augusti qui étaient les jours fériés de la mi-août destinés à magnifier les victoires de l’empereur Auguste. Bonne fête à toutes les Marie…

Aujourd’hui, le 15 août fête aussi le débarquement des alliés en Provence sur la côte méditerranéenne qui eut lieu le 15 août 1944. Cette opération Dragoon, visait à libérer le sud de la France après le débarquement de Normandie du 6 juin. Elle fut déterminante dans la libération du territoire français.

Moins connue et plus précisément célébrée à Montpellier, la saint Roch est fêtée le 16 août en mémoire de ce pèlerin qui a soigné les malades de la peste au XIVe siècle.

* La Méditerranée à rude épreuve. La canicule affecte aussi la température de la mer Méditerranée. Selon Paul Marquis, météorologue, la température de l’eau pourrait dépasser les 30°C au large de Marseille dans les prochains jours. Hier, elle était déjà de 26,5°C et va gagner 0,5 à 1°C par jour pour atteindre 29/30°C en fin de semaine. Outre la canicule, l’explication réside aussi dans l’arrêt du Mistral qui assure le brassage des eaux.

Un inquiétant record qui risque de battre celui de 2003 et menace de perdurer jusqu’à la fin du mois d’août. Et une vraie catastrophe pour la vie marine, car la concentration en oxygène diminue quand la température de l’eau augmente ce qui accroit le risque de mortalité sur la faune et la flore.

* On ne taille pas n’importe quand, ni n’importe comment ! Notre association a été saisie par un habitant du chemin de la Croze qui nous signalait qu’un voisin coupait ses arbres fin juillet, menaçant ainsi des oiseaux et leurs nids. Nous avons immédiatement saisi la mairie pour lui demander d’intervenir, en insistant sur la période de nidification qui s’étend de mars à août, ce qui représente une période de grande fragilité pour l’avifaune. La mairie a promptement réagi en signifiant à l’intéressé que de surcroît les opérations de débroussaillement doivent être réalisées avant le 15 mai. Une affaire rondement menée.

* Il ne leur manque que la parole… Notre ami Raymond nous envoie régulièrement des vidéos remarquables sur les animaux. Découvrez sa dernière livraison….

* Connaissez-vous la dermatose nodulaire ? Cette maladie bovine, non transmissible à l’homme, a été détectée fin juin 2025 dans la région voisine de la Savoie. Au 24 juillet on détectait déjà 37 foyers d’infection. Sur le site du ministère de l’agriculture on se borne à recommander la vaccination et l’abattage (*). Ce choix de tout abattre s’explique en partie par les exigences du commerce international. « L’Europe veut rester indemne de certaines maladies pour conserver ses débouchés à l’exportation» estime un vétérinaire local. Pourtant la mortalité n’est que de 5 à 10 %. En revanche, les vaches touchées produisent moins de lait et leur cuir, recouvert de nodules, devient inutilisable. Pourtant, il n’existe qu’une seule souche de la maladie, avec un vaccin déjà bien maîtrisé et utilisé en Afrique, offrant une protection de trois ans, explique le vétérinaire. Aussi, l’interrogation reste en suspens : pourquoi les premiers vaccins n’ont-ils été distribués qu’à la mi-juillet, près de trois semaines après les premiers cas français ?

De surcroît, une étude démontrait il y a 3 ans déjà que l’Ivermectine, antiparasitaire parmi les plus prescrits au monde, utilisé comme vermifuge, acaricide, anti gale,.. avait une capacité d’inhibition contre cette maladie (**).

Cette Ivermectine recommandée par le professeur Raoult dans son protocole pour lutter conte le Coronavirus, recommandation que l’Institut Pasteur avait fini par reconnaître comme fondée sur l’animal (***).

C’est un vrai drame qui touche les éleveurs qui ne peuvent s’opposer aux mesures sanitaires d’abattage. Les témoignages recueillis auprès des éleveurs sont bouleversants (****). Certains éleveurs estiment que cela procède d’une opportunité pour mettre fin silencieusement à l’élevage traditionnel.

Un exemple, le GAEC Duchêne a perdu 76 vaches et son gérant qui avait voulu s’opposer à l’abattage de ses vaches a été menacé d’entrave aux services de l’Etat ! Sa ferme est désormais vide et il ne sait pas comment il va pouvoir rembourser les 600 000 euros investis… Une cagnotte de soutien a été ouverte sur Leetchi : Soutien GAEC Duchêne après abattage de son troupeau.

(*) https://agriculture.gouv.fr/dermatose-nodulaire-contagieuse-des-bovins-dnc-point-de-situation-et-foire-aux-questions

(**) https://doi.org/10.1016/j.virusres.2021.198671

(***) https://www.pasteur.fr/fr/espace-presse/documents-presse/ivermectine-attenue-symptomes-covid-19-modele-animal

(****) https://www.lefigaro.fr/actualite-france/des-abattages-traumatisants-les-eleveurs-face-aux-degats-de-la-dermatose-20250806

Il nous reste à vous souhaiter une bonne fin du mois d’août et à croiser les doigts pour que viennent enfin des pluies dignes de ce nom.

Saint-Restitut Nature & Patrimoine

Posted in Bulletin.