Flash info 64

Chers amis,

L’automne s’installe doucement, parsemé de sursauts de douceurs bien agréables, mais quelque peu anormales. Au point que certains végétaux sont leurrés par ces températures plus que clémentes. Pour preuve, ces photos de floraison tardive de cerisier et de poirier, face ouest, c’est à dire du côté du soleil couchant. Cette réaction anachronique est probablement aussi la conséquence du stress hydrique conjugué aux températures extrêmes de l’été. Mais pas d’illusions, il n’y aura pas de fructification…

Nous ouvrirons ce bulletin par deux hommages.

* Hommage à Jane Goodall. Cette marraine des chimpanzés vient de nous quitter à l’âge de 91 ans. Rêvant d’Afrique depuis l’enfance, à l’occasion d’un voyage au Kenya en 1957 elle rencontre un anthropologue qui l’envoie au sein d’un parc national en Tanzanie. Elle y découvre les chimpanzés qu’elle étudie dans leur milieu naturel au grand dam des spécialistes de l’époque. Elle démontrera leur aptitude à inventer des outils, à créer des structures sociales. Elle fait scandale en déclarant que souvent  » les bébés chimpanzés sont mieux traités que ceux des humains« , et observe que les mères adoptent les orphelins… Elle montre aussi leur capacité d’entraide et d’empathie à tel point que les chimpanzés pleurent leurs morts ! En 1977, elle crée une fondation et un refuge et s’oppose aux braconniers qui la menacent en retour. Vous pouvez découvrir sa vie à travers un reportage magnifique : https://youtu.be/69x2DCoB8Sg

Dans ce reportage, on y voit un chimpanzé blessé et soigné qui au moment de sa remise en liberté s’éloigne et revient vers Jane puis la prend dans ses bras (voir photo). Unique et bouleversant !

Elle obtiendra un doctorat et sera décorée par la reine d’Angleterre pour son œuvre. L’amie des chimpanzés repose désormais, mais son action continue.

* Pensées pour Jacques. Il était chevrier. Il avait la nature au cœur. C’était un homme fort et libre qui s’est battu pour protéger un petit massif forestier contre les appétits des bétonneurs. Il avait gagné son combat et sauvé la forêt. Au pays de Tartarin, il faisait mentir les caricatures. Il parlait juste et vrai. Il est parti retrouver les chèvres royales qui virevoltent dans l’azur. C’était mon ami… Requiescat in pace.

* Les oiseaux étaient au rendez-vous. La sortie ornithologique de samedi dernier aura été un franc succès ! Les participants ont pu observer plus de 46 espèces d’oiseaux, tant autochtones que migrateurs, et bénéficier des éclairages de Bruno Gravelat, délégué de la LPO.

* Victoire ! La chapelle Saint-Pierre de Notre-Dame-de-la-Mer peut espérer revivre. Dans le dernier bulletin nous avions parlé des menaces de démolition qui pesaient sur cette chapelle médiévale au prétexte des 600 000 euros de travaux nécessaires à sa restauration. Le 30 septembre, à l’initiative de l’association Urgences Patrimoine se tenait une réunion en mairie où les experts mandatés par l’association abaissaient le montant des travaux de mise en sécurité à 60 000 euros. Le maire a renoncé à la désacralisation. L’association forte des 13 000 signatures de la pétition de sauvegarde, lançait immédiatement une souscription et recueillait 20 000 euros de promesses de dons dans les jours suivants ! Si vous voulez participer à cette action voici le site : https://www.urgencespatrimoine.fr

Les dons au profit d’Urgences Patrimoine sont déductibles des impôts (66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises).

* Pourquoi ce manque de courage ? Dans le numéro 63, nous indiquions avoir interpellé la mairie pour procéder à la plantation d’un olivier à la mémoire d’Ilan Halimi, victime d’un acte antisémite ignoble en 2006, dont la stèle venait d’être saccagée.

Alors que des centaines de communes ont déjà relayé l’appel de Me Alain Jakubowicz à sa mémoire, la mairie nous a répondu dans un premier temps qu’elle craignait une difficulté en raison de la période pré électorale. Nous avons contacté l’Association des Maires de France pour nous assurer qu’il n’y avait pas d’objection. Malgré ce, la mairie a de nouveau décliné cette proposition en nous indiquant qu’elle envisagerait de le faire en… avril 2026. Dans un moment où l’antisémitisme que l’on espérait éteint, renaît de ses cendres cela ne nous semble pas à la hauteur du danger.

* Une double honte ! Nous nous étions tous félicités de la libération de Paul Watson, l’infatigable sauveteur des baleines avec son association Sea Shepherd qui avait été arrêté au Danemark le 21 juillet 2024 pour tentative d’abordage d’un bateau japonais. Il avait demandé en octobre la nationalité française au président Macron, puis l’asile en février 2025. Cette dernière vient d’être rejetée en septembre alors qu’il est toujours sous le coup d’un risque d’arrestation. Quand on sait qu’il y a 70 000 droits d’asile accordés en France en 2024, il y a de quoi s’indigner. Pour couronner le tout, il a été conspué à la dernière fête de l’humanité pour ses combats communs avec Brigitte Bardot par des militants d’opérette qui ne feront pas durant leur vie entière le millième de ce que Paul Watson a accompli.

A bientôt,

Saint-Restitut Nature & Patrimoine

Posted in Bulletin.