Chers amis,
L’automne s’est installé mais, malgré la venue du froid, en sous sol la terre est encore chaude. Raison pour laquelle cette période est propice aux plantations, car, comme le dit le dicton: » A la Sainte-Catherine, tous les arbres prennent racine » (25 novembre). C’est aussi le dernier moment pour planter au potager, fèves, ail, oignons, petit pois qui produiront au printemps. Mais commençons à ouvrir ce bulletin par une bonne nouvelle.
* La chapelle Saint-Pierre de Notre-Dame-de-la-Mer définitivement sauvée ! Dans le n° 64 nous avions parlé du succès rencontré par la collecte en faveur de cette chapelle médiévale menacée de démolition. Rappelons que l’association Urgence patrimoine avait été alertée début septembre du projet de désacralisation de l’édifice. Une pétition était lancée illico pour la sauvegarde de la chapelle. Un passage à l’émission de Christine Kelly dopait la collecte de signature et les promesses de dons. Et 1 mois plus tard les 60 000 euros nécessaires aux travaux d’urgence étaient réunis. Le maire abandonnait l’idée de démolition.
Dans ce dossier une phrase de Marc Twain vient à l’esprit : » Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait « . Si vous voulez participer à d’autres actions voici leur site : https://www.urgencespatrimoine.fr
* Les mayas visionnaires ? On trouve des traces de la civilisation Maya jusqu’à 2000 ans avant JC, l’apogée s’étalant entre 250 et 900 ans après JC. Bien que beaucoup d’ouvrages aient disparu suite à la destruction systématique des livres indigènes par les colons espagnols au XVIᵉ siècle, les scientifiques ont pu examiner un manuscrit précolombien, le célèbre codex de Dresde, qui est l’un des quatre codex mayas rescapés. Ils ont découvert que les prédictions astronomiques n’étaient pas le fruit du hasard, mais le résultat d’un système de calcul complexe alliant rigueur mathématique et cosmologie sacrée (Voir photo).
Les Mayas prédisaient les éclipses avec une précision rivalisant avec les outils modernes, via des tables cumulatives oubliées pendant 800 ans. Alliant religion et rituels la précision des prédictions mayas porte sur des périodes dépassant plusieurs siècles. Les Mayas furent de véritables penseurs du temps et du cosmos, dont les découvertes continuent, plus d’un millénaire plus tard, à inspirer le respect et l’admiration.
* Alerte sur les lentilles. L’on nous avait promis des clauses miroirs dans les accords internationaux de façon à ce que les produits phytosanitaires interdits chez nous ne puissent venir par le biais d’importation. Une fois de plus on nous a pris pour des billes. Regardez ce court reportage d’Hugo Clément sur les lentilles canadiennes. Elles contiennent des résidus significatifs de diquat et de glyphosate ! La vidéo révèle que pour permettre la commercialisation des lentilles le lobby canadien a fait pression sur l’Europe pour multiplier par 100 les doses acceptables ! Une seule réponse BOYCOTT !
https://x.com/hugoclement/status/1986114429390631127?s=51
* Double dose ! On se rappelle notre président en bras de chemise au salon de l’Agriculture en février 2024 promettant la main sur le cœur de bloquer les accords du Mercosur assurant qu’il exigerait des clauses miroirs afin d’empêcher que des produits phytosanitaires interdits en Europe soient importés ! Regardez ce reportage de 3 minutes qui montre comment les agriculteurs et les consommateurs ont été roulés dans la farine… En effet, le Fipronil, produit neurotoxique interdit en Europe est utilisé en Indonésie sur l’huile de palme et au Brésil où il est épandu sur les cannes à sucre. On le retrouve dans les produits importés. Pire encore, avec le Mercosur ce produit sera facilité fiscalement !
https://x.com/i/status/1987161225591992722
* Sus aux écrans ! Il fut un temps où l’idée de mettre de jeunes enfants devant des écrans était défendue y compris par des pédopsychiatres en mal de modernité. Certains allaient même jusqu’à prétendre qu’il n’y avait pas de relation entre écrans et violence. Au delà de savoir si la phraséologie simiesque du langage des réseaux est une avancée par rapport aux textes de Chateaubriand, il est aujourd’hui démontré que la lecture et le langage sont structurants pour le cerveau et la société de ceux qui en ont encore un.
Olivier Houdé, professeur de psychologie à l’université Paris Cité et membre de l’Académie des sciences morales et politiques lance un cri d’alarme estimant que nos enfants risquent une atrophie cérébrale programmée !
* Un miraculé de la mer. Cette courte vidéo montre un phoque se réfugier sur un bateau pour fuir une attaque d’orques… Emotion garantie !
* Repas de l’Avent. Dernier délai pour réserver votre soirée du 5 décembre et venir célébrer avec nous la Fête de l’Avent. Nous vous proposons un programme festif avec un repas servi à table, suivi d’une soirée dansante :
* 19h. Apéritif d’accueil
* 20h. Repas : salade de fête, caillettes garnies, plateau du berger, desserts des mendiants, vin bio local et café.
* 21h15. Soirée dansante gipsy avec Tonino Flamenco
Salle du Chêne blanc à Saint-Restitut. PAF 30 euros.
A bientôt,
Saint-Restitut Nature & Patrimoine
