Flash info 48

Chers amis,

   Commençons par une bonne nouvelle.

* Echec et mat. Les amoureux des Calanques se rappellent qu’en juillet 2024 le Tribunal Administratif de Marseille avait annulé les permis de construire des promoteurs sur la partie du littoral sud. Ayant fait appel en Conseil d’Etat celui-ci les avait déboutés, rendant l’annulation des permis définitive.

   Posé au pied de l’arbre de Noël, nos amis défenseurs du site ont trouvé le jugement sur les recours contre les carences fautives de l’Etat, de la Mairie et de la Métropole. En résumé, l’Etat est condamné à dépolluer l’ensemble du Littoral Sud d’ici juin 2028, et à obliger la société GINGKO à procéder à la mise en sécurité de toutes les parcelles dans un délai de 10 mois, faute quoi l’Etat devra procéder d’office aux travaux. Une belle victoire !

* Nos traditions sont menacées. Bien que Noël fasse partie de notre patrimoine, les crèches sont harcelées, voire incendiées comme en Dordogne, les arbres de Noël remplacés, les mots mêmes sont atteints. Déjà en 2021, la tristement célèbre Commission européenne avait décrété qu’il ne fallait plus dire « Joyeux Noël“ mais ”Joyeuses Fêtes » (1). Cette année un nouveau seuil a été franchi.     N’a-t-on pas entendu des gens souhaiter “Bel hiver” en lieu et place de « Bon Noël »?  Un fidèle lecteur nous envoie une courte vidéo qui vous présente la crèche inclusive (Voir en pj). Sans commentaire !

Payan, le païen… La palme du révisionnisme revient à l’édile marseillais qui vient de se faire remarquer par son ignorance en déclarant que l’Épiphanie est une fête païenne! Peuchère…Pourtant il suffit d’ouvrir Le Larousse pour avoir la réponse…

* Les oliviers menacés. Introduite en Europe, probablement dans le sud de l’Italie en 2013, une bactérie (Xylella), s’attaque aux oliviers, même pluricentenaires. Cet agent pathogène cible nombre d’espèces allant de la vigne, aux fruitiers, aux agrumes en passant par le laurier rose, le genêt d’Espagne, la myrte… et l’olivier. Détectée en Corse en 2015, puis en Provence littorale, Xylella fastidiosa a été identifiée dans l’Aude et le Gard en 2020. Cette bactérie provoque un dessèchement du végétal pouvant aller jusqu’à la mort. Il n’existe pas de moyen de lutte contre ce fléau, si ce n’est l’arrachage et la pulvérisation d’insecticide, en particulier pour détruire les vecteurs de propagation comme les cicadelles (Homalodisca vitripennis).

   En 2015, pour tenter d’endiguer la venue de la bactérie en Corse, le préfet Mirmand avait pris un arrêté interdisant l’importation de végétaux. Las, le 8 janvier dernier le tribunal administratif de Bastia vient d’annuler l’arrêté au motif qu’il est contraire au droit européen sur la liberté de circulation des biens et des personnes, reprenant la position du Conseil d’Etat. On comprend mieux le slogan de nos amis agriculteurs quand ils disent « On marche sur la tête ». Au fait, durant la crise Covid que disaient la Commission européenne ou les Etats sur la libre circulation ? 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/des-oliviers-centenaires-meurent-en-corse-l-arrete-prefectoral-visant-a-limiter-la-propagation-de-la-xylella-invalide-par-le-tribunal-administratif-3091327.html

* Images saisissantes. Le National géographie parc nous montre 2 courtes vidéos spectaculaires

https://www.nationalgeographic.fr/video/animaux/un-cobra-du-cap-se-fait-encercler-par-des-ecureuils-terrestres

* Agenda et publications. Nous avons un peu décalé la parution du Figo de Barbaria n°6 afin de pouvoir traiter le sujet des fouilles de l’église. Pour être tenus au courant de nos actions et de nos rendez-vous, pensez à visiter notre site saintrestitut-n-p.fr

   A bientôt,

   Saint-Restitut Nature & Patrimoine

Posted in Bulletin.