Chers amis,
Dimanche, le temps des crêpes sera revenu. Mais la Chandeleur c’est plus que les crêpes, c’est la festa candelarum, la fête des chandelles… Elle a lieu 40 jours après la Noël et correspond à la présentation de Jésus au temple, ce délai correspondant, selon la loi juive, à la période de purification que Marie devait observer après la naissance.
A Marseille, on fête la Candelouso en allant chercher des navettes au four de Saint Victor. La navette est une sorte de biscuit sec à l’eau de fleur d’oranger en forme de barque, dont la recette est jalousement gardée depuis 1781. Cette forme fait référence à la barque des Saintes Maries qui, fuyant la Palestine et avaient accosté sur les rivages de Provence. La tradition veut que la procession se fasse avec des cierges verts en allant du Vieux-Port jusqu’à l’abbaye de Saint-Victor où les navettes sont bénies par l’archevêque. Pour porter bonheur à la famille, on garde un cierge et une navette bénis jusqu’à la prochaine Chandeleur….
En Bretagne la crêpe se nomme Krampouezh, elle est à base d’un mélange de froment et de blé noir (sarrasin). En Corse, on les appelle les nicci, cette fois-ci à base de farine de châtaigne.
* Le temps des cigognes. Jusqu’à la fin mars, les cigognes survolent la Drôme et l’Ardèche en provenance du Sahara pour aller nidifier dans le nord-est de la France en remontant la vallée du Rhône pour gagner l’Alsace, la Lorraine et aussi l’Allemagne. La LPO qui a estimé à 21 000 le nombre de ces migrateurs en 2024 procède à des comptages au belvédère de Pierre Aiguille, près de Crozes-Hermitage, assurant que la population de cigognes se porte bien.
* Fouilles de la place de l’église. l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) devait rendre son rapport fin janvier sur l’importance des découvertes. Il semblerait qu’il lui faille plus de temps. Gageons que ce délai soit représentatif de la valeur des vestiges trouvés à l’automne.
* Echangeur autoroutier de Saint-Paul-trois-Châteaux. » Vivre, respirer, se déplacer en Tricastin » vous invite à son assemblée générale qui se tiendra le 18 février 2025 à 18h à la salle Chausy, à Saint-Paul-Trois-Châteaux.
Nous finirons sur le dicton du jour : à la Chandeleur, l’hiver se meurt ou prend vigueur!
A bientôt autour de nos activités dont vous aurez le détail sur notre site: saintrestitut-n-p.fr
Saint-Restitut Nature & Patrimoine