Chers amis,
Les amandiers en fleurs nous annoncent le printemps, même si un gel reste toujours possible jusqu’aux Saints de glace, début mai. Les oiseaux qui virevoltent ont encore besoin de nourrissage qu’il faudra cesser à la fin du mois de mars. C’est le moment de la taille des arbres fruitiers et des premiers soins. C’est aussi maintenant qu’il faut prévoir les pièges à frelons asiatiques qui détruisent les ruches.
* Sus au frelon asiatique ! Les pièges doivent être posés de fin février à la mi-mai. Commençons par le reconnaître. Le frelon asiatique est plus petit que le frelon européen (3 cm de long). Sa tête est noire avec la face jaune orangée. Son thorax est brun foncé et son abdomen brun présente de fines bandes jaunes. L’extrémité de ses pattes est jaune (Voir photo). Ensuite, il faut confectionner un piège sélectif pour éviter de capturer d’autres insectes. Pour cela prendre une bouteille en plastique et faire des orifices de 5 mm permettant aux petits insectes (guêpes, abeilles…) de s’échapper et 2 trous d’entrée suffisamment large (9 mm) pour laisser passer le frelon asiatique mais trop étroit pour le frelon européen et les papillons.
Verser ensuite le mélange suivant :1/3 bière – 1/3 vin blanc – 1/3 sirop. Renouveler le mélange tous les 10 jours. Ne pas enlever les frelons morts ou moribonds car ils libèrent des phéromones attractives pour leurs congénères. Pour chaque reine piégée, c’est 2000 frelons en moins…
* Le rouge gorge a un secret ! le rouge-gorge (Erithacus rubecula) est l’un des oiseaux les plus familiers. Peu de gens savent qu’il a un secret étonnant. Il a un véritable » 6e sens » pour s’orienter car il perçoit le champ magnétique terrestre grâce à des photorécepteurs sensibles, appelés cryptochromes, situés dans ses yeux. cette capacité de percevoir le champ magnétique terrestre est partagé avec les pigeons voyageurs qui ont des neurones sensibles au champ magnétique, leur permettant de s’orienter par temps nuageux.
* Fouilles de l’église. Nous sommes intervenus plusieurs fois auprès de l’Institut National de Recherche Archéologique Préventive (INRAP) qui devait rendre son rapport fin janvier. Il semble que cela ait pris du retard puisque l’on évoque désormais fin mars. A suivre…
* Bonne nouvelle ! Nos amis de l’association « Vivre, respirer, se déplacer en Tricastin » nous informent que le projet d’échangeur autoroutier est au point mort. Le 10 décembre dernier les élus ont approuvé un projet de territoire sans échangeur conduisant le sous-Préfet a considérer que le projet était à l’arrêt. Mais la vigilance reste de mise.
° A la découverte de livres anciens. Venez consulter des exemplaires uniques, pluricentenaires, traitant d’histoire, de zoologie, de recettes parfois magiques,… A ne pas rater. Rendez-vous le 14 mars 2025 à 18h30 au 224, chemin de la Farigoule, quartier Planès, 26130 Saint-Restitut.
Parmi les ouvrages : Le Dictionnaire Œconomique de Noël Chomel. 1767. Souvenirs entomologiques de Jean Henri Fabre. Parution du XIXe siècle. Les Cahiers du sud. Revue littéraire fondée en 1914. Fables de la Fontaine. Edition originale Ilustrations. J. Boudry, les Pensées de Pascal. 1918… Et beaucoup d’autres livres.
Inscriptions sur notre boîte mail.
A bientôt,
Saint-Restitut Nature & Patrimoine
