Chers amis,
Cette vague de chaleur augure mal de l’été naissant. Dans le sud, le déficit pluviométrique n’a pas été compensé par les pluies printanières. La faune et la flore risquent d’être mis à rude épreuve. Raison de plus, à l’échelle de notre village, de préserver la ressource en eau. A cette aune, la poursuite de l’urbanisation est irresponsable car notre forage a atteint ses limites. Il est temps que la commune prenne cette dimension en cause.
Bonne lecture,
* Connaissez-vous la saint Eloi ? Tout le monde a en tête la chanson du Roi Dagobert et de son conseiller Saint Eloi. Né vers 588, ce dernier devient orfèvre. Il reçoit une commande du roi Clotaire II pour la fabrication d’un trône d’or orné de pierres précieuses. Utilisant avec parcimonie la quantité d’or, il parvient à faire deux trônes avec la même quantité d’or, ce qui lui vaudra sa réputation d’honnêteté. Plus tard il deviendra conseiller du Roi Dagobert 1er, puis évêque de Noyon dans le Limousin.
On fête la saint Eloi le 1er décembre anniversaire de sa mort, mais on commémore le 25 juin le transfert d’un de ses bras en la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1212 !
Saint Éloi est considéré comme le saint patron des gens des métiers des métaux dont les orfèvres, les chaudronniers et les dinandiers (*) puis, par extension de tous les métiers de la métallurgie et de la mécanique. Il est aussi le protecteur des maréchaux-ferrants, forgerons, agriculteurs et des charretiers. Il est représenté tenant un marteau (Voir photos). Saint Eloi est sanctifié dès sa mort en 659.
En Provence, la tradition veut que l’on organise fin juin un défilé avec des charrettes couvertes de branchages dont les animaux de trait ont des harnachements fleuris, des couvertures brodées sur la croupe, des fleurs en crépon et des petits miroirs sur la tête. Les gens sont en habits d’époque pour évoquer les anciens métiers.
Le défilé s’achève par une cavalcade, la bénédiction des chevaux et la vente de la bride du cheval, le Gaillardet, le tout au son des fifres et des tambourins (Voir photo).
Gémenos, Mollégès, Beaudinard, Aubagne, Allauch, …nombreux sont les villages à fêter la saint Eloi.
(*) Dinandier : Artisan fabriquant des objets utilitaires ou décoratifs par martelage à partir d’une feuille de cuivre, d’étain ou de fer-blanc.
* Une belle réussite. Loin de nous l’idée de faire la promotion d’une marque commerciale particulière, mais force est de constater qu’une certaine enseigne à Saint-Paul-Trois-Châteaux a eu la bonne idée de recouvrir ses abris de parking par des panneaux solaires. Certes, cela ne vaut pas les parkings ombragés, mais cela vaut mieux que ces grilladous inhospitaliers.
* Sus aux glucides ? Régulièrement la question des glucides revient sur la table. Une étude américaine qui portait sur l’alimentation de 47 000 personnes pendant plus de 30 ans, a examiné l’origine des glucides (raffinés, naturels,..) et l’index glycémique des aliments consommés par la population testée et comparé les conditions du vieillissement en bonne santé. L’étude démontre que la qualité des glucides prime sur la quantité ingérée. Par exemple, les personnes ayant privilégié les glucides de qualité ont 37 % de chances de mieux vieillir. Elle conclut qu’il faut limiter les aliments ultra transformés et privilégier les glucides de qualité riches en fibre. Par exemple, il vaut mieux consommer une orange qu’un jus en bouteille. Et où trouver des glucides riches en fibres ? Dans les légumineuses, les céréales, les fruits et les légumes. L’archétype du modèle alimentaire étant le régime méditerranéen…
* Les éoliennes au pilori ! C’est une décision historique. En avril dernier, deux condamnations viennent de sanctionner des projets d’éoliennes. La Justice a ordonné 4 mois d’arrêt pour les 31 éoliennes du causse d’Aumelas situé à l’ouest de Montpellier. France Nature Environnement avait alerté les dégâts causés sur la population de faucon crécerellettes de ce site Natura 2000 (voir photo). Les 10 sociétés qui gèrent le parc éolien ont été condamnées à 500 000 euros d’amendes. A quelques jours d’intervalle, le Tribunal judiciaire de Montpellier a lui, ordonné pour un an l’arrêt du parc éolien de Bernagues situé sur la commune de Lunas (Hérault). La société Energie Renouvelable du Languedoc (ERL) et son dirigeant qui ont été condamnés respectivement à 200 000 € et 40 000 € d’amende, dont la moitié avec sursis, ont décidé de faire appel. Rappelons que depuis le début ce débat est mal posé. Les éoliennes ne sont nuisibles sur terre et en mer qu’en raison de leur taille gigantesque et de leur implantation en zones sensibles. Des éoliennes plus petites et décentralisées ne génèrent pas ces conséquences néfastes. Rappelons aussi que les lignes THT nécessaires du fait de la production centralisée génèrent aussi des dégâts sur la faune et sur les paysages…
* SOS dauphins. Jusqu’en 2023, on relevait le piégeage de 6000 dauphins sur les côtes atlantiques par les filets de pêche. Nos amis de la LPO ayant saisi le Conseil d’Etat, celui-ci avait ordonné la fermeture de la pêche entre mi-janvier et mi-février. et l’obligation d’équiper les bateaux de dispositifs pour éviter les prises accidentelles pour éviter cette hécatombe. Résultat la campagne menée l’année dernière par l’observatoire Pélagis a vu chuter les prises accessoires à 1450 ! La mesure est prorogée jusqu’en 2026…
* Viande Halal. Dans notre dernier numéro nous avions relayé l’action de l’association L 214 contre l’abattage rituel au motif des souffrances animales, en particulier l’abattoir de Meaux qui était le théâtre d’horreurs absolues. Une plainte avait été déposée et l’abattoir contraint de suspendre ses activités. Cette fois c’est le risque sanitaire qui est mis en avant par cette méthode barbare d’abattage. En effet selon des vétérinaires et des professionnels du secteur « L’abattage sans étourdissement pose un problème sanitaire évident ». La section de l’œsophage, qui n’a pas lieu lors d’un abattage conventionnel, peut provoquer une régurgitation du contenu stomacal qui risque de souiller la viande. Pareil au moment de l’éviscération.
Dans d’autres pays européens, cette pratique est interdite. La Cour de Justice de l’UE ainsi que la CEDH ont rendu des arrêts validant l’interdiction de l’abattage rituel sans étourdissement quand il est motivé par la protection du bien-être animal. A quand un peu de courage en France… Pour plus de détails:
* Panem et circenses ! Les Jeux olympiques de Paris ont battu un autre record ! Ils n’ont pas coûté 2 milliards d’euros comme prévu… mais 6 milliards d’euros, au frais du contribuable français.
La Cour des Comptes distingue d’ailleurs deux types de dépenses. Celles liées à l’organisation (2,77 milliards d’euros) et celles réalisées sur des infrastructures (3,19 milliards d’euros), qui « constituent un héritage matériel ».
Ce sont les dépenses liées à la sécurité qui ont fait flamber l’ardoise. L’État a également déboursé 570 millions d’euros au titre de l’organisation dans les transports. Tout cela aboutit à un montant près de trois fois supérieur aux prévisions initiales des organisateurs !
Et ce sans compter la « baignabilité » de la Seine évaluée à près d’1 milliards ! Il est vrai que chez les Mozart de la finance, quand on aime, on ne compte pas, surtout avec l’argent du contribuable.
A bientôt et bonnes vacances pour ceux qui en prennent…
Saint-Restitut Nature & Patrimoine