Flash info 62

Chers amis,

Nos souhaits ont été exaucés. Une divine surprise s’est abattue dans la nuit de dimanche à lundi. La pluie tant espérée est tombée, lente, régulière, abondante (35 mm), et s’est renouvelée hier encore. Mais, comme nous allons le voir, cet élément essentiel à la végétation, arrive bien tard.

* On aurait dit l’automne… Depuis la mi-août, les arbres avaient perdu leurs feuilles et arboraient des couleurs automnales. Que s’est-il passé ?

Habituellement, la chute des feuilles se fait en octobre, avec la diminution des jours et des températures, parce que la photosynthèse devient trop coûteuse et se ralentit avant que la sève ne s’arrête totalement induisant la chute de toutes les feuilles.

Il faut savoir que pour réguler leur température les arbres transpirent par des petits trous situés dans les feuilles appelés stomates. En temps normal, l’arbre évapore l’eau qu’il trouve dans le sol. En cas de sécheresse cet équilibre est rompu, créant un stress hydrique. Alors, pour se protéger l’arbre cesse de respirer et de transpirer entraînant la chute des feuilles.

Cet été, c’est ­la conjonction de la sécheresse et de ­la chaleur qui a précipité le phénomène. Mais cette réaction de protection a un prix : ayant moins accumulé de réserves, notamment des sucres qui servent d’antigel naturel, l’arbre est plus sensible au froid et le bois devient plus cassant.

Outre la perte de croissance et de production, la répétition de ce phénomène peut provoquer à terme la mort de l’arbre. Déjà des signes montrent un début de dépérissement de certains massifs forestiers…

* Lo figo de barbaria n°7 vient de paraître. Le dernier numéro de notre journal est dans toutes les boîtes du village. Vous le trouverez en pièce jointe. Faites-nous parvenir vos commentaires sur notre boîte mail.

* Venez nous rencontrer ! Le samedi 6 septembre à l’occasion de la Journée des associations qui se tiendra dans la salle polyvalente. Vous pourrez échanger avec nous et compulser les dossiers que nous suivons depuis notre création.

* Le 4 octobre : sortie ornithologique avec la Ligue de Protection des Oiseaux. Ne ratez pas l’occasion de venir observer les oiseaux migrateurs qui traversent notre région avec un spécialiste de l’avifaune. Notre guide vous apprendra à les identifier. D’ores et déjà inscrivez-vous en nous écrivant par mail.

Départ 8h parking des Combettes.

Au plaisir de vous rencontrer au cours de l’une de ces activités, nous vous souhaitons une bonne rentrée.

Saint-Restitut Nature & Patrimoine

Posted in Bulletin.