Chers amis,
Plein d’informations et d’actions à mener…et un rendez-vous à ne pas manquer !
* Découverte d’une maison rupestre au Planès. Les habitants du plateau ont certainement remarqué le déboisement total d’une parcelle, faisant apparaître les ruines d’une ancienne ferme accolée à un puits.
Cette ruine présente une particularité : un de ses murs est directement taillée dans la barre rocheuse. Cela évoque les habitats rupestres qui émaillaient le plateau, il y a longtemps. Nous avons signalé cette découverte au Musée d’archéologie tricastine qui a immédiatement procédé à une déclaration de découverte fortuite au service régional d’archéologie de Lyon, qui doit envoyer un délégué, et avisé la mairie. A suivre…
* Floraison à contre saison, suite… Le phénomène dont nous avons parlé dans le dernier numéro n’est pas isolé. Pour ceux qui veullent en savoir plus, voici un article sur une floraison décalée en Tarn et Garonne qui accrédite l’idée du stress estival :
* Piège à moustique artisanal. Un ami lecteur nous donne les plans d’un piège à moustique à faire à partir d’objets de récupération. Le principe est de fabriquer des « pondoirs 5 étoiles » pour éliminer les femelles pondeuses. A coupler éventuellement pour aller de pair avec un piège à phéromones.
https://www.youtube.com/watch?v=jRGptbdB5Qg
* Stop à la pêche aux anguilles ! Le constat est là : les stocks d’anguille sont en régression régulière.
En ce moment il y a une consultation publique sur un projet d’arrêté qui se borne à réduire marginalement le taux de prélèvement d’anguilles. La LPO estime que cette légère diminution de prélèvement sera insuffisante pour éviter l’effondrement de la population d’anguille. Vous avez jusqu’au 24 octobre pour participer à la consultation publique et demander un moratoire sur cette pêche à tous les stades de vie, tant que l’espèce ne sera pas sauvée de l’extinction et émettre un avis défavorable sur le projet d’arrêté.
* Bonne nouvelle ! Le secteur du Mas d’Avon à proximité d’Aigues-Mortes devait voir se construire un parc de 400 logements sur 16 ha. Saisi par France Nature Environnement, le tribunal administratif de Nîmes a bloqué le projet au motif qu’il empiète sur une zone Natura 2000 qui abrite une centaine d’oiseaux et serait en zone inondable.
* La courtoisie en image. Cette petite séquence montre que lorsque l’être humain le veut, il le peut.
https://t.co/5umspCudvc https://x.com/pistach27/status/1925110502423711889?s=51
* Sculpteur de l’extrême. Giuliano Finelli est un sculpteur italien baroque né à Carrare vers 1602 et mort à Rome en. Etant né à Carrare, il consacre sa vie à la sculpture du marbre éponyme en mettant un tel soin qu’on qualifie ses œuvres de dentelles de marbre (Voir photo). La finesse de son geste dépasse l’entendement. Imaginez la moindre erreur… et le buste aurait été raté!
* Repas de l’Avent. Réservez dès à présent votre soirée du 5 décembre pour venir célébrer avec nous la fête de l’Avent. Nous vous proposons un programme festif avec un repas servi à table :
* 19h. Apéritif d’accueil
* 20h. Repas : salade de fête, caillettes garnies, plateau du berger, desserts des mendiants, vin bio local et café.
* 21h15. Soirée dansante avec Tonino Flamenco
Salle du Chêne blanc à Saint-Restitut. PAF 30 euros.
Réservations par mail
D’ici là, que ceux qui n’ont pas encore déposé d’observations dans le cadre de la consultation sur le PLU (voir Flash Info n° 63) le fassent, car la période de réception va être close.
A bientôt,
Saint-Restitut Nature & Patrimoine
