Joyeux Noël !

Joyeux Noël !

Notre patrimoine, c’est aussi nos traditions. 

En cette période de lAvent, nous avons planté le 4 décembre le blé de la Sainte-Barbe dans trois coupelles évoquant la Trinité et nous nous préparons à fêter Noël. Noël, qui est fêté depuis le IV e siècle et dont le nom évoque étymologiquement la naissance, la Nativité, depuis le XII e siècle. Noël qui suit le solstice d’hiver et s’est inscrit dans le prolongement des fêtes païennes célébrant le renouveau de l’année.

En cette fin d’année, les religions et les rites se croisent autour de Noël. Certains orthodoxes ont fêté le 15 novembre le début du Carême de la Nativité qui est l’équivalent de l’Avent et dure 40 jours, pour ceux qui suivent le calendrier grégorien (grecs, roumains, bulgares) et le 28 novembre dans le calendrier julien (russes, serbes, ou de Jérusalem). Ceux qui reconnaissent le calendrier julien fêteront donc Noël le 7 janvier prochain.

N’en déplaise à ceux qui voudraient nier nos racines chrétiennes, interdire les crèches et remplacer les marchés de Noël par de ridicules « marchés d’hiver » ou d’ « autre marché », comme si Noël était un nom honteux !  Noël est le moment de l’avènement, celui de la naissance de Jésus, réchauffé dans la crèche par les souffles du boeuf et de l’âne. Le moment de paix auquel tout le monde aspire, y compris le « boumian »  qui vient se recueillir devant l’enfant roi (*).

Le soir de Noël en Provence, point de fastes : ni foie gras, ni champagne. C’est au contraire le « gros souper », repas maigre pris en famille avant la messe de minuit. Cardons aux anchois, brandade accompagnée de céleri, gratin de courge,.. suivis des 13 desserts (symbolisant Jésus et ses 12 apôtres). Il faudra plus qu’un pastiche raté de la Cène lors des JO pour nous faire oublier l’empreinte des temps.

La veillée du 24 décembre commence par le « cacho fio », c’est à dire la bénédiction de la bûche, en principe un morceau de bois fruitier choisi par « lou viei »(**) qui est béni trois fois par « lo caganis » le plus jeune de la famille qui prononce les mots suivants:

Alegre, Diou nous alegre,
Cachofue ven, tout ben ven,
Diou nous fague la graci di veïre l’an que ven
Se sian pas mai que siguen pas men. (***)

Puis l’on partait à la messe de minuit, en n’oubliant pas de replier les coins des 3 nappes blanches représentant la Trinité pour éviter que les souris ne sautent sur la table durant la messe !

Et le soir de Noël, à la table il y avait toujours une place libre pour le pauvre qui passait par là…

Joyeux Noël !

(*) Dans les santons traditionnels de la crèche, le Boumian est le bohémien qui vient se recueillir devant l’enfant Jésus.

Posted in Non classé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 + 29 =